Kappa


Créée en 1916, la marque Kappa possède une expertise centenaire dans le sport de haut niveau. Son esprit anti-conformiste et sa créativité sont plébiscités par les plus grands clubs de football et de rugby. En 1979, misant sur la popularité croissante du ballon rond, son fondateur Maurizio Vitale se lance dans la confection de maillots haute performance. Dans les années 80, il équipe la Juventus de Turin et Kappa devient la première marque italienne à sponsoriser un club de football.

De la péninsule italienne au sommet du football européen

Pour Kappa, quoi de plus naturel que de sponsoriser l'équipe de la ville de ses origines. La « vieille dame », telle qu'elle est surnommée dans l'univers du rectangle vert, lui apporte de surcroît une visibilité internationale grâce à un palmarès impressionnant et un statut de leader dépassant les frontières transalpines. En 1979, la Squadra Azzurra, l'équipe nationale italienne, fait de Kappa son partenaire privilégié. Le savoir-faire de la marque va ainsi séduire de grands clubs nationaux comme l'AS Roma et le Milan AC, qui remporte la Ligue des Champions 1989 avec le logo de l'équipementier floqué sur le maillot. Dans les années 90, le FC Barcelone de Ronaldo et l'Ajax d'Amsterdam de Johan Cruyff vont profiter des équipements de grande qualité fournis par Kappa. La créativité et l'innovation de la marque italienne sont à la hauteur des exigences des meilleurs clubs de l'époque.

Innovation vous avez-dit ?

Alors que l'Italie s'apprête à disputer le championnat d'Europe de l'année 2000, la marque transalpine conçoit un maillot innovant à la fois cintré et extensible. Son tissu en jersey stretch associe souplesse, légèreté, résistance et respirabilité. En offrant à la fois soutien musculaire et liberté de mouvement, il contribuera à la réussite de l'équipe nationale dans la compétition, qui atteint la finale le 2 juillet 2000. Référence dans le paysage sportswear italien, Kappa se distingue par ses créations dont l'esthétique et le design égalent le niveau de qualité. Résultat ? Ses maillots et ses survêtements sont prisés par les supporters du monde entier.

Entre design et fonctionnalité

Forte de ses nombreux faits d'arme de la fin du XXe siècle, la marque turinoise continue sur sa lancée au début des années 2000 avec le sponsoring de grands clubs comme le Borussia Dortmund, le FC Valence et Wolfsburg. En France, Kappa est le fournisseur officiel de Bastia et du SCO d'Angers. Le Toulouse Football Club, étoile montante de la Ligue 1, a été fourni plusieurs années par l'équipementier. Désireux d'augmenter sa visibilité dans le bassin toulousain, peu concurrencé à l'échelle régionale, Kappa a particulièrement concentré ses efforts sur le développement commercial du TFC. En décembre 2011, un juteux contrat de cinq ans avait ainsi été signé entre les deux parties. Aussi, afin de récompenser le SCO d'Angers pour son excellent retour parmi l'élite (9è place lors de la saison 2015-2016), la marque italienne propose un jeu de trois maillots incluant un maillot third spécialement destiné aux matchs amicaux et aux soirées de gala. En effet, elle se veut la mieux placée pour confectionner la tenue du club angevin, qui présente de nombreuses similitudes graphiques avec celui de la Juventus de Turin.

Le survêtement Kappa

Alors que le Napoli, deuxième meilleur club de Série A depuis plusieurs saisons, a fait appel à l'équipementier italien pour profiter de ses maillots innovants et originaux, cette sélection fait la part belle au survêtement Kappa. Incluant des sweatshirts, des pantalons de jogging et des vestes d'avant-match, la gamme de survêtement Kappa se veut particulièrement riche et éclectique. Des modèles pour enfant et adulte sont proposés dans un grand nombre de tailles. Pour les entraînements en hiver et les échauffements d'avant-match, les joueurs pourront profiter de pièces premiums de qualité supérieure. De plus, si la marque italienne met le design sur le même plan que la performance, ses survêtements, ses articles merchandising et ses produits dérivés se porteront tout aussi bien pour le lifestyle.