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La boutique du Angers SCO

Fusion entre l'Angers Université Club et le Club Sportif Julien Bessonneau, le SCO d'Angers est fondé en 1919 lors de la Libération. Si les villes portuaires bénéficient avant les autres de l'exportation du sport anglais, Angers se révèle comme l'une des meilleures équipes de football françaises du début du XXe siècle. Elle compta dans ses rangs de prestigieux joueurs comme Raymond Kopa, élu Ballon d'or et meilleur joueur de la Coupe du monde en 1958. Avec une vingtaine de saisons en première division entre 1956 et 1975, le club de l'Ouest retrouve l'élite du football hexagonal lors de la saison 2015-2016. Avec une neuvième place surprise et un statut de dauphin du Paris-Sain-Germain pendant toute la première partie de saison, le championnat 2015-2016 restera clairement dans les annales du SCO.

Un système défensif en phase avec la culture locale

S'appuyant sur une philosophie de jeu de bâtisseur, le club de l'Anjou est réputé pour son style défensif. Une culture footballistique qui n'est pas sans rappeler l'histoire de la ville et de sa région. Le Val de Loire et ses milliers de châteaux constituent la deuxième attraction touristique française après la Tour Eiffel. Autour d'un bloc compact, volontiers organisé en 4-3-3, le SCO s'attache avant tout à garder sa cage inviolée, pour ensuite prendre peu à peu d'assaut les buts adverses. Une stratégie payante depuis plusieurs saisons, puisque l'équipe du Maine-et-Loire n'en finit plus de monter en puissance. Malgré un budget restreint, Angers pourraient bien jouer les trouble-fêtes, dans une compétition que s'accaparent de plus en plus d'investisseurs étrangers.

L'engagement et la combativité comme mots d'ordre

Le bleu et le blanc constituaient les couleurs historiques du club, avant que le président André Bertin ne décide de remplacer le bleu par le noir au début des années 30. Le logo restera intact pendant près de cent ans, et conserve toujours à l'heure actuelle son bouclier distinctif. Au pourtour doré d'avant 1994 succèdera un rectangle noir. Depuis 2004, les lignes sont plus épurées, afin de se conformer aux tendances actuelles. Comme un symbole, c'est au Grand-Théâtre d'Angers que les nouveaux maillots de 2016-2017 ont été présentés, avec une mise en scène chevaleresque qui n'a pas échappé aux invités de la presse locale. Sabre à la main, cinq joueurs du onze majeur arborent les nouvelles tuniques du club, qui se trouve être à l'origine de l'expression « Anjou, feu ! ». Comme quoi, les angevins ne sont pas si défensifs qu'ils en ont l'air…

Une nouvelle édition aux accents inédits

Le club du Maine-et-Loire goûte à nouveau aux joutes de la Ligue 1 depuis deux saisons. En guise de reconnaissance, son équipementier Kappa a conçu un nouveau jeu de trois maillots. Une belle reconnaissance pour Stéphane Moulin et ses hommes, qui pourront désormais revêtir une troisième tenue pour les matchs amicaux, les rencontres de coupe et les soirées de gala. Le maillot d'Angers domicile de la boutique Angers arbore les couleurs traditionnelles du club, ainsi que les larges bandes verticales des anciennes éditions. Un design attractif très apprécié par les observateurs, qui voient là une authentique réplique du modèle de la Juventus de Turin. Le maillot extérieur joue sur l'inversion des couleurs, avec un corps blanc uni contrasté par des stries noires sur les épaules. Pour sa première édition, le troisième maillot fait quant à lui la part belle aux motifs dorés ornant le nouveau logo de 2012. Contrairement aux deux autres versions à col rond, il est rehaussé d'un col polo synonyme à la fois d'élégance et de sportivité.

La boutique Angers SCO

La boutique Angers inclut le maillot domicile en taille adulte et junior. On y retrouve le logotexte de SCANIA, le sponsor officiel de l'équipe depuis 2012. La finition zébrée est typique du style à l'italienne, avec un noir et blanc minimaliste chic inspiré des maillots de la Juventus de Turin. L'arrière du col est serti de l'inscription dorée « Angers SCO », qui contraste et ressort joliment de la ligne neutre de noir et blanc.